IDARATHON se positionne en tant que premier hackathon de l’Administration publique marocaine. Son origine remonte à la période de crise COVID, quand le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration et ENABEL a conçu en partenariat cette initiative visionnaire.
IDARATHON, une fusion ingénieuse des termes IDARA et Hackathon, incarne bien plus qu'une simple compétition. C'est une opportunité inédite offerte aux fonctionnaires (femmes & hommes) pour concrétiser leur vision de l’Administration du futur. Les candidat.e.s minutieusement sélectionné.e.s parmi les 14 départements partenaires sont accompagnés par des expert.e.s en innovation digitale pour trouver des solutions efficaces aux défis et challenges de l'Administration publique, en utilisant les nouvelles méthodes de travail basé sur l'agilité, l'innovation et la collaboration, pour guider leurs efforts depuis l'idéation jusqu'à la concrétisation.
L'approche d'IDARATHON repose sur des piliers essentiels :
IDARATHON incarne une collaboration harmonieuse et l'exploitation de l'intelligence collective. Les participant.e.s, organisé.e.s en équipe, se rassemblent pour élaborer des solutions aux défis et challenges de l'Administration publique. En témoigne la déclaration de Mme Sarah Lamrani, Secrétaire Générale du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration : « IDARATHON a été conçu durant la période de covid avec pour objectif de travailler ensemble et de capitaliser sur l'intelligence collective pour trouver des solutions aux défis et challenges de l'Administration publique ».