Du 11 au 13 mai 2022, Kigali, la capitale du Rwanda, accueillait l’expo-conférence e-Learning Africa, l’évènement phare des nouvelles technologies consacré à la formation et au développement de compétences. À cette occasion, e-TAMKEEN, souhaitant renforcer la compétence digitale de ses partenaires, a organisé un voyage d'étude pour les départements les plus avancés en matière de digital learning.
La délégation en déplacement au Rwanda a entamé ses échanges le 9 mai par un atelier centré sur les pratiques actuelles de digital learning au sein de l'Administration Publique marocaine. Cet atelier a aussi permis d'identifier les défis liés à la formation à distance et d'envisager des voies d'innovation pour y répondre.
La journée du lendemain s'est déroulée en deux volets. Le matin, elle a été marquée par la présentation des initiatives d’Enabel en e-learning. Cet échange a rassemblé diverses délégations, dont des passionné.e.s du digital venant de plusieurs pays d’interventions d’Enabel également invité.e.s à l'événement e-Learning Africa. L'après-midi, la délégation marocaine s'est plongée au cœur de l'écosystème numérique rwandais, avec des visites remarquables telles que le Rwanda Polytechnic Multimedia Lab et l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS).
Dès le 11 mai, le Centre de Convention de Kigali a été au coeur de discussions et de débats sur la formation en ligne. Durant cette rencontre d'envergure, de nombreux expert.e.s en formation en ligne se sont succédé.e.s, offrant des sessions enrichissantes et captivantes.
Les équipes d’e-TAMKEEN ont particulièrement brillé en animant deux sessions publiques. La première, se déroulant sous la forme d'un World Café a vu la participation de l'ensemble des collaborateur.rice.s d’Enabel présent.e.s autour du thème principal “Digital Policies for Education Institutions: Key Success Factors”. La journée du vendredi a débuté avec une seconde intervention d'e-TAMKEEN, portant sur “Reskilling & Upskilling the workforce in your Institution” : l'équipe a partagé ses initiatives, tout en mettant l'accent sur l'adaptation des Administrations Publiques marocaines face à la pandémie de Covid, et l'importance croissante de la mise à jour des compétences.
Outre leur implication active à la conférence e-Learning Africa 2022, la délégation a profité de ce voyage pour partager et débattre sur les meilleures approches, ainsi que sur les challenges inhérents à la formation en ligne. Ces échanges fructueux, qui ont eu lieu entre les participant.e.s, mais aussi avec d'autres représentant.e.s et partenaires d'Enabel et, de façon plus élargie, avec des acteur.rice.s majeurs du digital learning en Afrique et à l'international, ont considérablement enrichi leur expérience.