Le programme e-TAMKEEN s'engage résolument à consolider les compétences des fonctionnaires (femmes & hommes) marocains en matière de digital dans le cadre de ses multiples chantiers. Cet engagement a donné naissance à un riche éventail d'activités, notamment des premières visites d'échanges thématiques en Belgique, élaborées à partir du Plan de Renforcement de Compétences co-conçu avec ses 14 départements bénéficiaires. Celles-ci se sont articulées autour de la digitalisation et de la simplification des procédures administratives, ainsi que l’innovation publique.
La composition de cette délégation n'était pas fortuite. L'impératif était de rassembler des décideur.e.s aux profils stratégiques au sein des partenaires d'e-TAMKEEN, afin d'assurer une fertilisation croisée des idées et envisager des actions concrètes post-visite. L'harmonie des profils et fonctions au sein de cette délégation était également primordiale pour maximiser la cohérence et la productivité des échanges.
C'est dans cette perspective que s'est concrétisée une mission d'étude en Belgique, du 25 septembre au 5 octobre 2022. Cette mission a rassemblé une délégation de 18 représentant.e.s des ministères et agences publiques marocains. Leurs visites les ont conduits à Bruxelles, Namur et Anvers, où ils et elles ont eu l'opportunité d'échanger avec plus de vingt acteur.rice.s de premier plan autour des thématiques du voyage.
Dans la dynamique complexe de la gouvernance belge, plusieurs entités se sont démarquées comme interlocuteurs privilégiés. En ce qui concerne la thématique cruciale de la simplification des procédures administratives notamment l’Agence pour la Simplification Administrative (ASA) au niveau fédéral, eWBS pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Easy.brussels au niveau régional de Bruxelles.
En se concentrant sur la digitalisation de l’Administration, la délégation a étudié plusieurs entités pertinentes. Les discussions ont englobé l'amélioration des services aux citoyens et la gestion des données avec des institutions telles que le SPF BOSA, l’Agence du Numérique, Digitaal Vlaanderen et l’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications. Des échanges enrichissants sur l'inclusion numérique ont également été menés à Saint-Josse-ten-Noote et avec l’asbl Mediawijs, cette dernière se focalisant sur la prévention des fake news.
La délégation a par la suite découvert des projets innovants lors de ses visites au Port d’Anvers, au campus BeCentral, au NID (Namur Intelligente et Durable) et dans les écoles de codage BeCode et Molengeek. L’atelie au NIDO Lab a été un moment fort, révélant des outils comme le Playbook Digital et présentant le réseau des leaders en innovation de l'Administration belge.
L’expérience en Belgique s’est avéré être une grande source d'inspirations, découlant de rencontres riches et de débats éclairants avec des acteur.rice.s belges. Au-delà d'une simple immersion, cette expédition a façonné des relations profondes et significatives entre les ministères représentés, jetant les bases de collaborations futures porteuses d'avenir.