La deuxième édition d’IDARATHON a constitué un jalon décisif pour le programme e-TAMKEEN, en mettant en lumière les défis cruciaux auxquels les Administrations publiques étaient confrontées. Les challenges sélectionnés pour cette édition, distincts de ceux de la première édition, étaient fondamentaux pour garantir l'accessibilité, l'efficacité et l'inclusivité des services publics à l'ère du numérique.
Les trois défis identifiés pour cette édition étaient les suivants :
Ces défis ont été identifiés grâce à une démarche concertée impliquant le ministère partenaire de mise en œuvre du projet. Ils ont été choisis pour répondre aux problématiques en lien avec le chantier de la transformation digitale de l'Administration et suivant les orientations de la stratégie numérique à l'horizon 2030, en cours d'élaboration et de finalisation par le ministère de la transition numérique.
L'objectif était de répondre aux besoins des citoyen.ne.s et des usager.e.s en améliorant et en modernisant notre Administration, optimisant ainsi un service public de qualité avec des procédures simplifiées et des solutions innovantes pour l'Administration publique marocaine.
"Nous sommes tous les acteur.rice.s d'IDARATHON. Ensemble, nous traçons le chemin de l'Administration publique innovante. Soutenir l'innovation, c'est maintenant." Ce message fort rappelle les valeurs partagées par tous les partenaires impliqués dans cette initiative et souligne l'importance de l'innovation et de la collaboration pour façonner l'avenir de l'Administration publique.