Dans le cadre du programme e-TAMKEEN, la mise en place d'un réseau de points focaux a été une étape fondamentale. Ce réseau, constitué de fonctionnaires (femmes & hommes) soigneusement sélectionné·e·s au sein des départements des systèmes d’informations et des ressources humaines des organismes publics partenaires a joué un rôle essentiel dans le déploiement réussi du programme.
Les premières activités de formation du projet ont été spécifiquement conçues pour renforcer les compétences de ces points focaux. Entre décembre 2019 et janvier 2020, au sein de l’École nationale supérieure de l’Administration (ENSA), un cycle de formations a été organisé autour de domaines cruciaux tels que la transformation digitale et l'ingénierie de formation. Celui-ci a permis de préparer les membres à jouer un rôle central dans la mise en œuvre du projet.
Lors de ces formations, un focus particulier a été porté sur l'établissement d'une stratégie de digitalisation au sein de l'Administration publique. Cette initiative s'est concrétisée par un partenariat avec le service public fédéral belge - stratégie et appui (BOSA) en janvier 2020.
Le programme e-TAMKEEN a ainsi tracé les premières lignes d'une transformation digitale ambitieuse, en formant des acteur·rice·s-clés pour le développement d'une Administration publique moderne et efficiente.