e-TAMKEEN : renforcement des compétences des fonctionnaires (femmes & hommes) au niveau central et local, d’un montant de 3,5 millions d’euros et d’une durée d’exécution programmée de 4 ans, est centrée sur les compétences des fonctionnaires (F&H) du niveau central et local sont renforcées pour une gestion plus efficace et efficiente du service public. Le projet s’aligne sur les nouvelles thématiques prioritaires, principalement la digitalisation pour le développement. En effet e-TAMKEEN entend viser l’appui à la réforme de l’administration publique sur la transformation digitale au niveau des partenaires de mise en œuvre de l’ensemble du programme de coopération bilatéral. Le but est qu’à mi-parcours de l’intervention, le modèle construit soit capitalisé par le Ministère chargé de la Transition numérique et de la réforme de l’Administration pour le dupliquer à l’ensemble de départements ministériels du Royaume du Maroc.
Le partenaire du projet est le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, un acteur principal dont les ressources humaines sont concernées par l’intervention et aussi en tant que coordonnateur de l’intervention. Avec le projet e-TAMKEEN, le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration pourra mettre à exécution certaines parties de sa stratégie de modernisation de l’administration publique et renforcer son rôle et son action transverse auprès des autres administrations.
Les parties prenantes sont les acteurs principaux intervenant directement dans la mise en œuvre des interventions du PIC 2010-2013 et du PC 2016-2020 :
Les administrations bénéficiaires sont :
L’administration marocaine donne une réponse adaptée aux exigences de la modernisation et des évolutions auxquelles elle est confrontée pour un service public performant et de qualité aux citoyens.
L’intervention de renforcement des compétences contribue à l’atteinte de cet objectif en renforçant les compétences des fonctionnaires en matière de digitalisation afin de constituer un levier de modernisation de l’administration et ainsi favoriser la performance organisationnelle et entraîner l’amélioration du service public. L’objectif général constitue le résultat ultime de l’intervention dans la mesure où il permet de percevoir des retombées sur le service fourni au citoyen. L’intervention veillera à ce que l’objectif général puisse représenter un repère permanent dans toutes les étapes de l’intervention
Les compétences des fonctionnaires du niveau central et local sont renforcées pour une gestion plus efficace et efficiente du service public.
Le renforcement des capacités concerne les administrations partenaires du nouveau programme de coopération et du programme de coopération en cours d’exécution (agriculture, eau & assainissement, gestion des ports). Le renforcement des compétences des fonctionnaires a pour but de réussir le chantier de la réforme de l’administration et plus précisément, sa transformation digitale.
L’intervention s’articule autour des O.I. suivants :
Les deux premiers objectifs intermédiaires ciblent la mise en place d’une démarche de renforcement des compétences au niveau des administrations tout en confortant le Département de la Réforme de l’Administration dans son rôle de coordination de la stratégie de réforme de l’Administration et de la Formation continue. Il est à noter que la mission transversale du Département de la Réforme de l’Administration, nouveau partenaire, ainsi que le rôle important voulu à l’Agence de Développement du Digital, font que l’intervention privilégiera les axes des compétences en matière du digital autour des chantiers suivants :
La plateforme de capitalisation du programme eTamkeen a été spécialement conçue dans le but de faciliter le partage des connaissances, d'enrichir les compétences et de favoriser l'innovation au sein des services publics. En regroupant des contenus variés et pertinents, cette plateforme offre un aperçu approfondi des bonnes pratiques, des expériences réussies et des leçons apprises, pour inspirer et guider les acteurs de l'administration publique dans le processus de transformation digitale et d’innovation
Rassemble toutes les informations utiles pour l’organisation et la gestion des formations et autres évènements de renforcement de compétences
Lire plusPermet de se former sur 5 thématiques en tout lieu et tout temps, de manière interactive et ludique
Lire plus